Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Agoa

Reconnue le 27 octobre 2012 comme aire spécialement protégée au titre du protocole SPAW (Specially Protected Areas and Wildlife), Agoa est la première aire marine protégée (AMP) de statut international « zone spécialement protégée de la convention de Carthagène » dont l’Agence des aires marines protégées assure la gestion directe.

Le sanctuaire Agoa a pour objectif de garantir un bon état de conservation des mammifères marins en les protégeant, ainsi que leurs habitats, des impacts négatifs directs ou indirects, avérés ou potentiels, des activités humaines.

 
Cinq principes de la déclaration de création du sanctuaire guident son action : protéger, connaître, échanger, sensibiliser et coopérer.

 

Carte d'identité d'Agoa 

Carte représentant les Antilles et le périmètre du Sanctuaire Agoa
  • Nom : Agoa. Le terme « Agoa » fait référence à « Maï d’Agoa », la mère de l’esprit des eaux dans la mythologie amérindienne.
  • Date de création : 27 octobre 2012
  • Désignation : zone spécialement protégée de la convention de Carthagène, appelée plus couramment aire protégée « SPAW » (Specialy Protected Areas and Wildlife) en référence au protocole sur les aires et les espèces spécialement protégées de cette convention.
  • Statut : international
  • Superficie : 143 256 km2, ce qui correspond à la totalité de la superficie de la Zone économique exclusive (ZEE) des Antilles françaises.

 

 

Historique

Le sanctuaire Agoa pour les mammifères marins dans les Antilles françaises est une aire marine protégée créée par déclaration de (...)

Territoire

Le sanctuaire Agoa pour les mammifères marins dans les Antilles françaises couvre toute la zone économique exclusive des Antilles françaises (...)

Gouvernance

La gestion du sanctuaire Agoa est assurée par l’Agence des aires marines protégées, établissement public sous la tutelle du ministère (...)

Objectif

Le sanctuaire Agoa a pour objectif de garantir un état de conservation favorable des mammifères marins en les protégeant, ainsi (...)

Actions

Le sanctuaire Agoa mène des actions visant à mieux connaître et protéger les mammifères marins et leurs habitats tout en (...)

Jumelages

La déclaration de création du sanctuaire Agoa prévoit explicitement un travail de coopération avec les aires marines protégées fréquentées par (...)

Équipe

L’équipe du sanctuaire Agoa est rattachée au département Parcs naturels marins de l’Agence des aires marines protégées. Ses agents sont (...)

Autres AMP gérées par l'Agence

Le sanctuaire Agoa est une aire marine protégée (AMP) de statut international.

Cette zone spécialement protégée au titre de la convention (...)

Contact

Les bureaux du sanctuaire Agoa sont situés à Saint-Claude en Guadeloupe.