Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Documentation

Communiqué - Conférence publique sur la campagne REMMOA en Guadeloupe

Presse - Communication - Patrimoine naturel

Les responsables du programme REMMOA (Recensement des Mammifères marins et autre Mégafaune pélagique par Observation Aérienne) donneront une conférence grand public le 10 décembre 2014 à partir de 18h30, à l’espace régional du Raizet, pour présenter ce dispositif de recensement et ses résultats.

Date du document : 12/2014

Mots-clés associés : REMMOA - Agoa

Carte de périmètre du sanctuaire Agoa

Connaissance

Le sanctuaire Agoa pour les mammifères marins dans les Antilles françaises couvre toute la zone économique exclusive des Antilles françaises (Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy) soit une superficie de 143 256 km².

Date du document : 11/2014

Rapport - Summary ICMMPA 3, Adelaide, Australia, 9-11 November 2014

Compte-rendu de la 3ème conférence internationale sur les aires marines protégées dédiées à la protection des mammifères marine.

Date du document : 11/2014

Rapport : Proceedings of the third international conference on marine mammal protected areas

Les actes du congrès international sur les aires protégées dédiée aux mammifères marins (International Congress on marine mammals protected areas) sont disponibles (en anglais).

Date du document : 11/2014

Communiqué - Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, et Madame George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer, installent le conseil de gestion du sanctuaire Agoa

Presse - Communication - Politique de la mer

Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, et George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer, installeront le conseil de gestion du sanctuaire Agoa le vendredi 24 octobre à 17 h au siège du Parc national de la Guadeloupe à l’occasion de sa première réunion.

Date du document : 10/2014

Mots-clés associés : Agoa

Rapport de synthèse - Activités pétrolières et cétacés en Guyane : états des lieux, description des impacts, évaluations et préconisations

Synthèse des impacts des activités pétrolières sur les cétacés en Guyane (version anglaise)

Date du document : 10/2014

Rapport : Utilisation de l’habitat et pressions anthropiques sur une population de rorquals à bosse (Megaptera novaeangliae) de Guadeloupe par suivi terrestre – Saisons 2012 et 2013

Patrimoine naturel - Rapports scientifiques

Ce projet de recherche s’intéresse principalement à connaître cette espèce dans un secteur précis de cette aire marine et les liens qu’elle entretient avec certains utilisateurs humains de son habitat. Le tout vise à déterminer l’utilisation de l’habitat par l’espèce, quantifier et qualifier les pressions anthropiques sur celle-ci, informer les intervenants en place, autant institutionnels qu’utilisateurs, compléter et approfondir les connaissances sur les rorquals à bosse de Guadeloupe, dans l'optique de mettre en place des mesures de conservation et d'éducation éclairées.

Date du document : 10/2014

Communiqué - Paul GIACOBBI, Président de l’Agence des aires marines protégées, en visite en Guadeloupe

Presse - Communication

Paul GIACOBBI, député de Haute-Corse et président de l’Agence des aires marines protégées séjournera en Guadeloupe du 29 septembre au 4 octobre. Accueilli par Ferdy Louisy, Président du Parc national et Vice-Président de l'Agence, il visitera les 2 et 3 octobre plusieurs sites protégés de l'archipel. Il bénéficiera d’une visite guidée hors du commun dans le Parc national, une occasion de découvrir une aire protégée emblématique des Antilles françaises et d’échanger avec le Président du Parc, les équipes techniques et les partenaires.

Date du document : 09/2014

Mots-clés associés : Agoa

Dossier de presse - Course de jet-ski KARUJET 2014, Agoa garant des bonnes pratiques - 07 avril 2014

Presse - Activités - Patrimoine naturel

L’Agence des aires marine protégées, gestionnaire du sanctuaire Agoa et le CAR – SPAW ont accompagné la préparation de la course de jet-ski ‘KARUJET 2014’ qui se tiendra du 10 au 13 avril en Guadeloupe (secteurs du petit cul de sac marin, du sud Grade Terre et entre le sud de Basse Terre et l’archipel des Saintes) afin de définir les mesures préventives pour minimiser les risques de collision (très dangereux pour les coureurs) et de dérangement des cétacés présents dans les zones de course.

Date du document : 04/2014

Mots-clés associés : Agoa

Rapport : Mission de déploiement de balises satellites et biopsies - MEGASAT reproduction area

Suivi de la migration annuelle des baleines à bosse (Megaptera novaeangliae) dans la région du Nord des Petites Antilles (Saint-Martin, Sint-Maarten, Anguilla, Saba, Saint-Eustache, Saint-Barthélemy) aux moyens de :

1 – Télémétrie satellitaire afin de déterminer :

- Les mouvements dans la région du Nord des petites Antilles.
- Les mouvements entre les aires d’alimentation et les aires de reproduction tropicales.

2 - Prélèvements d’échantillons de tissus (peau et lard) de l’espèce Megaptera novaeangliae et de Physeter macrocephalus à des fins d’analyses génétiques (sexe, identification des individus, affiliation), écotoxicologiques (polluants organiques et inorganiques) et isotopiques (carbone et azote, d13C et d15N, respectivement) en tant que traceurs chimiques de l’alimentation.

Date du document : 01/2014